Voici comment prendre soin des petites coupures et égratignures chez les enfants :
Les pansements pour enfants sont particulièrement bien adaptés pour prendre soin des plaies des enfants. Ils permettent de traiter rapidement égratignures, écorchures et autres bobos, et les enfants peuvent vite retourner s'amuser. Si l’enfant a la peau sensible, nous conseillons les Pansements pour enfants Sensitive Hansaplast. Ces pansements respectent tout particulièrement la peau et offrent une protection optimale grâce à l’effet Bacterial Shield Hansaplast.
Nos Pansements pour enfants Hansaplast protègent parfaitement les petites plaies. Les motifs de dessins animés connus comme FROZEN 2 ou de l’univers MARVEL rendent vite le sourire à l’enfant après les larmes. D’ailleurs, de petites histoires avec des héros intrépides devraient faire partie de toute trousse d'urgence. En les lisant, la douleur sera très vite oublié.
Blessures fréquentes chez les enfants et gestes d'urgence importants
À côté des éraflures et des coupures, il y a d'autres types de plaies qui surviennent fréquemment chez les enfants. Nous vous montrons comment réagir correctement face à ces plaies, quels sont les premiers gestes à faire et comment prendre soin de la plaie.
Soin des plaies ouvertes
Les plaies ouvertes sont les coupures, les lacérations, les éraflures et les morsures.
Petites plaies:
Si la blessure est petite et superficielle, le soin de la plaie peut normalement se faire sans l'aide d'un médecin.
Pour les premiers gestes, il est recommandé de suivre ces trois étapes:
- Nettoyez la plaie avec un spray pour les plaies qui respecte la peau.
- Protégez la plaie des infections avec un pansement adapté.
- Traitez la zone blessée avec une pommade cicatrisante jusqu’à guérison de la plaie.
Attention: En cas de morsure ou si la plaie est souillée, il faut dans tous les cas vérifier la protection antitétanique et la renouveler si nécessaire.
Plaies plus étendues:
En cas de plaies plus importantes, comme des lacérations ou des coupures profondes qui saignent abondamment, vous devez dans tous les cas consulter un médecin.
Les premiers gestes d‘urgence à effectuer sont les suivants:
Effectuez les premiers soins d’urgence et consultez un médecin. En cas de doute, appelez un médecin d'urgence.
Essayez d'arrêter le saignement en appliquant un pansement compressif. Pendant ce temps, parlez à l'enfant et gardez un contact visuel pour le rassurer.
Soins des plaies fermées
Les plaies fermées comprennent les contusions, les hématomes et les ecchymoses. Celles-ci s'accompagnent souvent de douleurs, d'un changement de couleur de la peau et d'un gonflement. En général, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour ce type de blessures. Le traitement des plaies fermées légères doit être effectué en suivant la règle G-R-E-C. signifie: Glace, Repos, Elévation, Compression.
En cas d'urgence, par exemple après une chute entraînant une fracture, il faut immédiatement les urgences ou consulter un médecin. Dans ce cas, les premiers soins et le traitement des plaies chez les enfants comprennent:
- Prévenir le choc et passer le temps jusqu'à l'arrivée des services de secours.
- S'occuper de l'enfant, le réconforter et l'observer.
- Réchauffer l’enfant avec une couverture si nécessaire.
Pommade cicatrisante pour les enfants
Prendre soin des brûlures chez les enfants
On le sait: il suffit de ne pas faire attention un instant pour que l'enfant se brûle sur la plaque de cuisson. Il faut à présent de garder son calme et rassurer l'enfant. Pour soigner une brûlure chez un enfant, il faut d'abord évaluer le degré de la brûlure. En cas de blessure légère, vous pouvez refroidir la brûlure sous l'eau et la recouvrir ensuite avec une protection stérile. Il ne faut pas utiliser de pommade. Si la brûlure est plus grave (par exemple en cas de sensation d'engourdissement, de peau carbonisée ou blanche), consultez un médecin ou appelez les secours. Si des cloques se forment, il ne faut surtout pas les percer. Le fait de les percer augmente le risque d'infection de la plaie.
Conseils pour soigner les plaies des enfants en sortie
Les petites écorchures ou coupures sont fréquentes, surtout lorsqu'on est en sortie avec les enfants. Avec un Set de soin des plaies Hansaplast, vous êtes toujours paré à toutes les éventualités. Il est également conseillé d'avoir avec soi une check-liste pour prendre soin des plaies des enfants. Cela vous aidera à garder la tête froide en cas d'urgence et à ne rien oublier. Vous pouvez également noter les NUMÉROS DE TÉLÉPHONE ET LES INFORMATIONS IMPORTANTES afin de les avoir à portée de main pour pouvoir les consulter si nécessaire. Nous avons déjà expliqué plus haut comment prendre soin des plaies des enfants.
Quand dois-je emmener mon enfant chez le médecin?
En règle générale, une consultation médicale pour les plaies des enfants n'est nécessaire qu'en cas de blessures importantes. Les signes en sont:
- Saignement important de la plaie.
- Présence de corps étrangers dans la plaie.
- Plaies plus importantes ou plus profondes.
- La plaie est une morsure.
- Incertitude quant à la protection antitétanique de l'enfant.
- La plaie ne guérit pas ou ne guérit que très lentement.
- Une infection de la plaie.
- Des plaies au visage ou au cou.
- En cas de fracture ou d'une autre blessure orthopédique.
- Si vous n'êtes pas sûr de la façon de traiter la plaie.