Info
Une chute dans les escaliers, un accident de voiture ou une opération... dans la vie, il y a des incidents ou des accidents qui laissent des traces sous forme de cicatrices plus ou moins importantes.
Presque tout le monde a une ou plusieurs cicatrices qui racontent ce genre d'histoires. C'est bien là tout le problème: la guérison est parfois douloureuse, mais en plus, elle peut aussi laisser des traces, une cicatrice. Les cicatrices sont particulièrement désagréables et gênantes lorsqu'elles sont à proximité d'une articulation, là où les tensions sont les plus fortes ou lorsqu'elles se trouvent sur des parties visibles du corps.
Comment apparaissent les cicatrices
Réparation immédiate: tout de suite après la blessure, le corps commence immédiatement à réparer la peau.
Mais même après que la blessure est refermée, il s'ensuite une phase de réorganisation des tissus cicatriciels et des fibres de collagène. Les nouveaux tissus ne sont cependant pas identiques aux anciens car ils sont moins bien irrigués et moins élastiques qu'avant. Souvent aussi, la cicatrice est boursouflée ou en relief et des variations de couleur de la peau autour sont possibles.