1. Avoir une vue d’ensemble
2. Consoler l’enfant
3. Examiner la plaie
Qu'il s'agisse d'une écorchure ou d'une brûlure, les petites blessures peuvent être traitées sur place avec un pansement qui va aider à consoler votre enfant. Les pansements pour enfants aux motifs colorés et joyeux sont particulièrement adaptés, car ils sont très doux pour la peau sensible des enfants et détournent également l'attention du premier choc.
4. Nettoyer la plaie
Les plaies doivent être nettoyées le plus rapidement possible pour éviter une inflammation douloureuse. Notamment les égratignures et les écorchures chez les petits enfants doivent être nettoyées immédiatement. Il est recommandé d'utiliser des produits antiseptiques pour nettoyer des plaies, comme le Spray pour les plaies Hansaplast. N'utilisant pas d'alcool, il peut nettoyer la plaie sans provoquer d'autres irritations, permettant ainsi une cicatrisation rapide de la plaie et il éviter de piquer et brûler douloureusement pendant le soin.
Si vous n'avez pas de spray pour les plaies sous la main pour pratiquer les premiers soins à votre enfant, vous pouvez à la place rincer l'écorchure à l'eau tiède du robinet. Si la plaie est très sale, il convient également de la nettoyer aussi avec un spray pour les plaies afin d'éviter des problèmes de cicatrisation.
5. Le bon pansement
Contrairement à une opinion très répandue, la cicatrisation des plaies ne se déroule pas mieux à l'air libre. Des études ont montré qu'un environnement humide est nettement plus favorable à la guérison des plaies. Les experts recommandent donc fortement de traiter les plaies avec des pansements pour minimiser le risque d'infection et assurer une meilleure cicatrisation. Selon l'emplacement, le type et la taille de la plaie, le pansement à utiliser sera différent. Par conséquent, pour des gestes de premiers soins parfaits à destination des enfants, il est judicieux de disposer d'une réserve de pansements pour être bien équipé en cas d'urgence.
Les pansements pour enfants sont souvent suffisants pour que les petits patients soient prêts à repartir après les gestes de premiers soins. Toutefois, ils ne conviennent pas aux blessures plus importantes ou mal situées. On peut par exemple utiliser des pansements antibactériens à l'argent pour traiter les grandes plaies et prévenir efficacement les infections. Au niveau des articulations, nous conseillons d'utiliser des pansements élastiques tels que Hansaplast Elastic, qui permet une liberté de mouvement sans gêner.
Pour les blessures à la main, Hansaplast propose les Finger Strips Elastic, qui garantissent la meilleure tenue possible. Pour les petites coupures et les petites écorchures des enfants, le Pansement en Spray Hansaplast est idéal car il ne limite pas les mouvements et agit efficacement contre les bactéries. Votre enfant a donc encore de nombreuses aventures devant lui !
6. S’occuper ensuite de la plaie