Les basiques de l'armoire
de premiers soins

A quand remonte le dernier inventaire de votre armoire de premiers soins? Cela fait déjà un bon moment? Alors il serait temps de regarder si vous avez tout ce qu'il faut en cas d'urgence.
Ne traitez à la légère pas votre armoire de premiers soins et ne la négligez pas. Votre santé et celle de votre famile peuvent en dépendre, c'est pourquoi il faut donc la vérifier régulièrement. Voici quelques précieux conseils ainsi que la liste de tout ce qui doit figurer dans votre armoire de premiers soins.

ÉTAT DES LIEUX - OÙ EN EST-ON?

1. Au bon endroit au bon moment
Cela  paraît logique: les médicaments et les pansements devraient se trouver en lieu sûr, tout en étant rapidement accessibles, à la fois dans un endroit tempéré et sec, et hors de portée des enfants. L'idéal est de tout remettre immédiatement à sa place après utilisation. De plus, tout le monde dans la maison, à l'exception bien sûr des enfants et des petits enfants, devrait savoir où se trouvent les médicaments et les pansements. Respecter un certain rangement dans votre armoire à pharmacie devrait par ailleurs vous éviter de perdre du temps et les nerfs au moment où vous en avez justement besoin.

Ah oui, encore une chose: même les notices de produits sont à remettre à leur place.

2. Dates: vérifiez les dates de péremption et les indications d'âge
Au plus tard tous les six mois, vérifiez systématiquement votre armoire à pharmacie. Contrôlez les dates indiquées sur les produits et triez tout ce qui est périmé ou qui selon la date indiquée est à utiliser rapidement, ainsi que les antibiotiques entamés. Important: ne jetez pas les médicaments périmés à la poubelle mais rapportez-les à la pharmacie qui se chargera de les éliminer correctement et en respectant l'environnement.

Conseils pour les parents: vérifiez que les médicaments que vous avez pour vos enfants correspondent encore à leur âge. En effet, la posologie varie selon l'âge. Par conséquent, vérifiez, triez, et si nécessaire, procurez-vous de nouveaux médicaments adaptés à l'âge.

3. Pansements et bandages pour les premiers soins. Avez-vous tout le nécessaire?
Soyez paré en cas de petits accidents. En effet, la plupart se produisent à la maison ou au sport. Comme c'est agréable et rassurant d'avoir alors sous la main au bon moment le bon pansement quand on a été maladroit ou quand on vient de tomber ou de se couper. Heureusement, Hansaplast propose un vaste choix de pansements et de produits pour soigner les blessures, quel que soit le type de plaies ou de petites blessures. Ainsi, les Pansements Hansaplast Universal ou Hansaplast Pansement Spray sont pratiques et s'utilisent en toute circonstance.

4. Avoir une trousse de secours quand on voyage
Pourquoi, quand on pense à "trousse de secours", pense-t-on toujours à quelque chose qu'on a à la maison ou éventuellement dans la voiture? Pour les sportifs par exemple, ou pour les activités d'extérieur, il est utile d'avoir avec soi un choix de produits car quand on s'entraîne, en montagne ou lors de n'importe quelle activité de plein air, un accident est toujours vite arrivé. Une trousse de secours mobile tombe à pic. Alors, n'oubliez pas d'emporter avec vous quelques pansements, des compresses et des bandages, ainsi qu'un spray pour les blessures!

5. Qui appeler? La liste des numéros d'urgence
Faites une liste avec les principaux numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence. Le mieux est de la garder avec les médicaments. Cela peut vous sauver en cas d'urgence et de situations critiques. Notez-y par exemple le numéro de téléphone des secours d'urgence, du médecin, ou de la pharmacie d'urgence, ainsi qu'éventuellement les numéros des hotlines (par ex. du centre anti-poison).


CHECK-LIST – J'AI TOUT CE QU'IL FAUT?

Voici ce que vous devriez toujours avoir dans votre armoire de premiers soins:*

  • différentes médicaments contre la douleur et pour faire baisser la fièvre 
  • des médicaments en cas de refroidissement (contre la toux, des pastilles pour la gorge, des médicaments qui fluidifient les sécrétions etc.) 
  • des médicaments contre la diarrhée 
  • un spray pour les plaies
  • des pansements de différentes tailles. Hansaplast propose un vaste choix de pansements pour divers usages. Résistant à l'eau, pour peaux sensibles ou pour les enfants, c'est toujours utile d'avoir une bonne provision de différents pansements sous la main. Essayez aussi le pansement Guérison Rapide, pratique et efficace pour guérir mieux et plus vite les plaies.
  • Hansaplast Pansement Spray: Hansaplast Pansement Spray pour les petites blessures, très pratique en voyage ou pour les activités d'extérieur
  • de la gaze et du Ruban adhésif pour les premiers soins des blessures qui saignent fortement
  • des pincettes et des ciseaux
  • un gel contre les piqures d'insectes
  • des gants stériles (à usage unique) 
  • un cold pack ou un cold spray pour soigner les blessures sportives ou les contusions et autres foulures
  • un désinfectant
  • un thermomètre Hansaplast 

      *indépendamment des produits et des médicaments qui vous ont été prescrits.

Pour le contenu de votre armoire de premiers soins, soyez sélectif et exigeant et ne la remplissez pas avec n'importe quoi. Il s'agit de savoir ce dont vous avez besoin pour choisir des produits intelligents et multifonctionnels qui sauront vous convaincre par les avantages qu'ils proposent.

DES PRODUITS MALINS POUR GAGNER DU TEMPS

Saviez-vous que ...? Des innovations futées peuvent vous faire gagner du temps et des nerfs, tout en permettant de guérir mieux et plus vite les petites plaies, égratignures et blessures. Voici quelques-uns de nos tout derniers produits Hansaplast.

01

Guérison Rapide
Essayez donc le pansement Hansaplast Guérison Rapide pour un processus de guérison jusqu'à 50% plus rapide. Ce pansement favorise le processus de cicatrisation et crée les conditions optimales d'une guérison rapide grâce au principe de la guérison humide. De plus, il laisse respirer la peau et est résistant à l'eau. Il peut rester plusieurs jours en place et aide à prévenir l'apparition de cicatrices.

Pansement Sensitive
La solution idéale pour les peaux sensibles. Les Pansements Hansaplast Sensitive sont blancs et conviennent donc parfaitement pour prendre soin de façon esthétique des blessures sur les mains, le décolleté, les jambes et les bras. Le bon choix à faire si vous aviez jusqu'à présent toujours eu quelque chose à reprocher aux pansements et que vous recherchiez un pansement non irritant pour votre peau sensible.

02

03

Hansaplast Pansements pour Enfants, le soin des plaies destiné aux enfants: les pansements protègent efficacement les plaies et les éraflures de la saleté et des bactéries, leurs motifs sympathiques font rapidement oublier les petits bobos et les larmes sont vite séchées. Tous les Pansements Enfants Hansaplast sont bien tolérés par la peau et s'enlèvent en douceur, donc sans douleurs. Et avec les motifs variés de Winnie the Pooh, Princesses ou Cars, il y en a pour tous les goûts.

© Disney


POUR LES VACANCES:

En vacances, on a parfois besoin de solutions particulières. Hansaplast a ce dont vous avez besoin en vacances et en voyage.

Bonnes vacances!

Pour le marathon sur les pavés
Pour que vos pieds n'aient pas à souffrir des chaussures, de la chaleur ou de l'humidité: des protection anti-pression, un déodorant pour les pieds ainsi que des Pansements SOS Ampoules, et vous êtes paré pour les vacances ou un trip de week-end.

Dormez bien!
Au cas où l'hôtel „au calme“ se trouve finalement au coeur du centre touristique ou si un chantier juste à côté risque de ruiner votre tranquillité, les bouchons anti-bruits vous permettront de passer une bonne nuit.

Coupure ou égratignure?
Pas de problème!
Hansaplast Guérison Rapide: Ce pansement propose une technologie innovante qui aide à accélérer le processus naturel de guérison de votre blessure. Hansaplast Guérison Rapide est résistant à l'eau et peut rester plusieurs jours en place.


Consultez un médecin si la blessure est profonde, saigne fortement ou si vous constatez des signes d'infection tels que rougeurs, gonflements, douleurs ou sensations de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou s'il faut en retirer des corps étrangers.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les conseils et toutes les recommandations figurant sur ces pages ont été rassemblés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil ou un traitement médical. Veuillez lire attentivement les conseils et les recommandation d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits.
Important: adressez-vous à un professionnel médical pour toute question concernant le soin des blessures.

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un auto-diagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.