Guérison humide?
Les cinq bonnes raisons qui en parlent

Bien souvent, dans le cas d'une petite blessure, les gens ne réagissent pas et pensent que le temps et l'air feront le reste. Vous pensez la même chose? Il faudrait peut-être songer à changer d'opinion… Voici quelques bonnes raisons…

Vous vous êtes légèrement blessé, coupé ou égratigné? Vous avez peut-être entendu dire qu'il valait mieux laisser la plaie guérir à l'air libre. Mais la recherche médicale affirme exactement le contraire: un milieu humide offre les conditions optimales pour que la blessure guérisse rapidement tout en évitant la formation d'une croûte et donc ainsi le risque d'une cicatrice. C'est la raison pour laquelle le pansement Hansaplast Guérison rapide repose sur le principe intelligent de la guérison humide.

Voici quelques bonnes raisons de laisser votre blessure, petite ou grande, guérir dans des conditions humides, et par conséquent plus vite et mieux, avec un moindre risque de formation de cicatrice. Lisez ici ce que le corps médical sait déjà depuis longtemps: la guérison humide est la meilleure méthode. Et pourquoi donc?


1. Accélère la guérison

La guérison humide permet à la peau de se régénérer

Pour que votre blessure puisse se refermer, il faut que de nouvelles cellules puissent se former. Mais la croissance de ces cellules s'effectue mieux dans un milieu humide et même en a besoin: ce n'est que de cette façon que la peau peut se renouveler de façon optimale. Le but du traitement humide de la blessure est précisément de créer ces conditions. Dans une blessure qui guérit dans des conditions humides, protégée par exemple avec un pansement comme Hansaplast Guérison Rapide, les cellules peuvent mieux se multiplier et migrer. Le pansement assure ainsi une guérison jusqu'à 50% plus rapide comparé à une guérison dans un milieu sec *!

*Wigger-Alberti W. et al. J Wound Care 2009 Mar; 18 (3):123-28, 131


2. Empêche la formation de la croûte

Un autre avantage: un milieu humide de guérison de la plaie empêche la formation d'une croûte. Et c'est très bien comme ça, car dans un milieu humide, les cellules nécessaires à la guérison n'étant pas gênées par la croûte peuvent mieux se multiplier et migrer, ce qui optmise la formation de nouveaux tissus. De plus, les sécrétions de la plaies offrent aux substances messagères et aux protéines des conditions idéales leur permettant d'assurer un processus coordonné de guérison. Les plaies qui sèchent à l'air vont au contraire former une croûte qui va compliquer la fermeture de la plaie.

Le saviez-vous? La croûte n'est pas du tout la première étape d'une guérison optimale, bien au contraire, elle empêche la blessure de se refermer rapidement et entrave la possibilité de reconstituer une jolie peau impeccable.


3. Garde la plaie souple et douce

Le traitement humide d'une plaie a encore un autre effet: votre blessure va rester constamment douce et souple et empêcher la formation d'une croûte dure et gênante. Pour vous, c'est plus confortable et cela signifie même une meilleure mobilité, surtout si la blessure se trouve sur des articulations comme les coudes ou les genoux. Par ailleurs, les pansements s'enlèvent facilement et sans douleurs car ils ne collent pas à la plaie.

Le Pansement Hansaplast Guérison Rapide accélère le processus de guérison de la plaie et empêche la formation d'une croûte

4. Prévient la formation des cicatrices
et assure de meilleurs résultats esthétiques

Qui a envie, des années après avoir subi un accident ou une petite panne, qu'une cicatrice vienne lui rappeler ce mauvais souvenir? La guérison humide est la meilleure méthode pour l'éviter, car elle réduit le risque de formation d'une croûte, ce qui prévient aussi la formation d'une cicatrice. C'est justement ce que font les pansements Hansaplast, comme par ex. Hansaplast Guérison RapideInvisible Protection ou SOS Pansement Ampoule, basés sur le principe de la guérison humide. Ils permettent ainsi d'obtenir un meilleur résultat plus esthétique, c'est à dire une peau guérie, saine et impeccable.


5. La guérison rapide respecte la peau

Tous les pansements Hansaplast basés sur le principe de la guérison humide sont conçus dans des matières ultra fines, souples, qui respectent la peau et la laissent respirer, telles que le polyuréthane et la technologie avancée appelée hydrocolloïde. Tous répondent parfaitement aux besoins des peaux sensibles.
Pansement Guérison Rapide

DES SOLUTIONS FUTÉES
POUR UNE GUÉRISON RAPIDE

Vous trouverez dans l'assortiment Hansaplast un vaste choix de pansements de haute technologie de toute sorte, pour répondre à tous les besoins en fonction du type de blessure, afin d'assurer une guérison accélérée de la plaie:

01

Guérison Rapide: Vous souhaitez accélérer jusqu'à 50% la guérison de votre blessure? Alors pourquoi ne pas essayer un pansement Guérison Rapide? La technologie avancée de pansement permet à la blessure d'accélérer  son processus naturel de guérison afin que la plaie puisse guérir en milieu humide, ce qui permet d'éviter la formation d'une éventuelle cicatrice. De plus, le pansement Guérison Rapide laisse respirer la peau, est étanche et sa matière en polyuréthane bien toléré par la peau offre un confort élevé. Le Plus pratique: le pansement peut rester plusieurs jours sur la plaie.

Ne pas confondre: guérison en milieu humide et pansement „humide“!
 
Le principe de guérison humide, cela ne veut pas dire humidifer un pansement et le coller sur la plaie. Ce n'est pas du tout la même chose! Dans le cas d'un pansement normal, il faut le changer si possible tous les jours, surtout si vous l'avez mouillé en vous douchant par exemple. Pour offrir à votre blessure les conditions optimales de guérison, nous conseillons le pansement Hansaplast Guérison Rapide. Il assure les meilleurs résultats esthétiques, est étanche et peut rester plusieurs jours sur la plaie.

Comparaison entre guérison sèche et guérison humide *

Le principe de la „guérison humide“ est largement reconnu par les spécialistes médicaux et il optimise et accélère la guérison de la plaie. Les cellules nécessaires à la guérison peuvent mieux se multiplier, ce qui optimise la formation de nouveaux tissus et la plaie peut se refermer plus rapidement.

 

  Guérison sèche Guérison humide

Au bout de 14 jours*

   
Pansement standard Hansaplast Guérison Rapide


*Comparaison individuelle entre différents pansements sur un modèle de plaie par abrasion. Beiersdorf SA, Medical Documentation.


Consultez un médecin si la blessure est profonde, saigne fortement ou si vous constatez des signes d'infection tels que rougeurs, gonflements, douleurs ou sensations de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou s'il faut en retirer des corps étrangers.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les conseils et toutes les recommandations figurant sur ces pages ont été rassemblés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil ou un traitement médical. Veuillez lire attentivement les conseils et les recommandation d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits.
Important: adressez-vous à un professionnel médical pour toute question concernant le soin des blessures.

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un auto-diagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.