Guérir en beauté et éviter les cicatrices

Choisir le soin adapté, c'est aussi éviter de laisser des traces sur la peau: voici comment dire adieu aux cicatrices

INFO

Une chute dans les escaliers, un accident de voiture ou une opération... dans la vie, il y a des incidents ou des accidents qui laissent des traces sous forme de cicatrices plus ou moins importantes.

Presque tout le monde a une ou plusieurs cicatrices qui racontent ce genre d'histoires. C'est bien là tout le problème: la guérison est parfois douloureuse, mais en plus, elle peut aussi laisser des traces, une cicatrice. Les cicatrices sont particulièrement désagréables et gênantes lorsqu'elles sont à proximité d'une articulation, là où les tensions sont les plus fortes ou lorsqu'elles se trouvent sur des parties visibles du corps.

Comment apparaissent les cicatrices

La formation d'une cicatrice est un phénomène parfaitement naturel qui se produit automatiquement lorsque la peau doit se réparer elle-même, pas seulement après une opération mais aussi après une coupure ou une égratignure (lisez aussi à ce sujet Aide immédiate en cas de coupures et égratignures). En effet, les cicatrices se forment à chaque fois que la couche extérieure de la peau, appelée l'épiderme, a été endommagée et que les couches plus profondes ont également été touchées par la blessure. L'organisme n'est généralement pas en mesure de reconstruire la peau exactement comme elle était auparavant.
Blessure refermée avec une nouvelle peau rose et des vaisseaux © Hansaplast
Cicatrice rouge ou hypertrophique © Hansaplast
A la place, la blessure est remplacée par un tissu de granulation. Le collagène, des fibres de tissu, remplit la blessure de l'intérieur, la referme et aide à reconstruire la zone de peau touchée.

Réparation immédiate: tout de suite après la blessure, le corps commence immédiatement à réparer la peau.

Mais même après que la blessure est refermée, il s'ensuite une phase de réorganisation des tissus cicatriciels et des fibres de collagène. Les nouveaux tissus ne sont cependant pas identiques aux anciens car ils sont moins bien irrigués et moins élastiques qu'avant. Souvent aussi, la cicatrice est boursouflée ou en relief et des variations de couleur de la peau autour sont possibles.


QUE FAIRE?

Comment bien soigner les plaies et empêcher la formation de cicatrices

Il est pratiquement impossible d'empêcher complètement la formation d'une cicatrice en cas de grandes blessures. L'utilisation d'un pansement de base entraîne la formation d'une croûte qui laisse toujours une cicatrice.

Mais heureusement, il est aujourd'hui possible de réduire le risque de formation d'une cicatrice, notamment grâce aux toutes dernières technologies et au savoir-faire médical. Quand on est malin, on profite des deux en choisissant le bon pansement. Certains pansements comme Hansaplast Guérison Rapide, reposant sur les résultats de recherches scientifiques et le principe de la guérison en milieu humide, aident à diminuer le risque d'apparition de cicatrices.

La cicatrisation basée sur le progrès scientifique: la cicatrisation en milieu humide
La méthode optimale pour soigner une blessure, c'est un pansement créant un milieu humide. Pourquoi est-ce mieux que laisser la peau blessée guérir à l'air libre? Les pansements reposant sur le principe de la guérison humide ...

  • accélèrent la guérison et la cicatrisation 
  • empêchent la formation d'une croûte
  • gardent la blessure douce et souple
  • réduisent le risque de formation de cicatrices
  • sont particulièrement bien tolérées par la peau

Vous voulez en savoir plus? Lisez Guérison Humide: les 5 bonnes raisons

How does Fast Healing support wound healing, prevent scabs and reduce the risk of scarring?

Des études cliniques attestent qu'un milieu humide permet de guérir plus rapidement les blessures et empêche la formation d'une croûte. Pourquoi? Parce que des conditions humides, (lire aussi: Guérison humide: les 5 bonnes raisons) favorisent la croissance cellulaire et la migration des cellules, ce qui optimise la formation de nouveaux tissus. Par ailleurs, la sécrétion de la plaie offre aux neurotransmetteurs essentiels et aux protéines les conditions idéales pour assurer un processus coordonné de guérison. Hansaplast Guérison Rapide se base sur cette technologie avancée qui crée aussi bien la température idéale que la teneur parfaite en humidité de la plaie pour une guérison optimale.

De nombreuses études ont démontré que le milieu humide réduit la formation de cicatrices. Des produits basés sur le principe de la cicatrisation en milieu humide et offrant des méthodes reconnues et scientifiquement attestées sont utilisés dans des hôpitaux et des domaines médicaux. Ce type de pansements offre le milieu naturel qui permet au corps de guérir rapidement et sans problème une blessure tout en évitant le risque de formation de cicatrices.

 

Le Pansement Guérison Rapide de Hansaplast © Hansaplast

La guérison en milieu humide est la façon idéale de traiter la peau parce que ...

C'est très facile de créer les conditions d'une guérison en milieu humide: avec le Pansement Guérison Rapide de Hansaplast © Hansaplast
  • elle offre un environnement humide de façon à ce qu'aucune croûte n'apparaisse et que les cellules puissent migrer et se diviser plus rapidement
  • elle permet une guérison jusqu'à 50% plus rapide de la blessure 
  • elle améliore l'ensemble du processus de guérison en maintenant la blessure humide, la peau souple et les mouvements indolores 
  • elle réduit le risque de formation d'une cicatrice pour un meilleur résultat esthétique après les petites blessures (également après de petites opérations ou l'ablation d'un grain de beauté)

*Wigger-Alberti W. et al. J Wound Care
2009 Mar; 18 (3):123-28, 131; 18

ÉTUDES CLINIQUES

L'efficacité de Hansaplast Réduction de Cicatrices est attestée par des études clniques.
Vous voulez en savoir plus? Téléchargez ici le document complet en format PDF avec toutes les études.
* Klopp R et al., Journal of Wound Care 200; 9(7):319-324
Mensing H. et al., Aktuelle Dermatologie 2003; 29:230-235
Schmidt, A. et al., Treating. Journal of Wound Care 2001;10(5):149-153
Wigger-Alberti W et al., Journal of Wound Care 2009; 18(5):208-14
Encore un Plus: les Pansements  Hansaplast Guérison Rapide peuvent rester sur la plaie deux jours ou plus. Changer trop souvent le pansement gênerait le processus essentiel de guérison, voire même risquerait de l'interrompre.

Eviter les cicatrices, c'est facile

Lorsque votre peau a subi une blessure, il est pratiquement impossible d'éviter complètement la formation d'une cicatrice. Cependant, il y a plusieurs façon de réduire le risque de formation de cicatrice pour que vous vous sentiez de nouveau bien dans votre peau:
Conseil 1
Si vous avez une cicatrice récente, évitez le solarium ou les rayons UV. L'influence de la lumière peut gêner le processus de cicatrisation ainsi qu'avoir des conséquences sur la coloration et l'aspect des tissus cicatriciels.
Conseil 2
Une fois la blessure guérie et cicatrisée, préservez la souplesse et la douceur de la peau en appliquant par exemple de la crème.
Conseil 3
Le Pansement Hansaplast MED Réduction de Cicatrices peut également contribuer à réduire la cicatrice. Utilisé régulièrement, ce pansement spécial réduit la visibilité des cicatrices rouges et boursouflées en 8 semaines.

Conseil d'experts: Pansement Hansaplast MED Réduction de Cicatrices

Dr. Rainer Wolber, Recherches & Développement, Beiersdorf AG
Hansaplast Réduction de Cicatrices reconstruit les tissus cicatriciels en activant la température et en exerçant une pression

"Il est pratiquement impossible de faire disparaître complètement une cicatrice; n'importe quelle intervention laissera toujours une trace. Cependant, le Pansement Hansaplast MED Réduction de Cicatrices offre la possibilité de réduire les cicatrices rouges et boursouflées.Des études cliniques attestent* que l'utilisation du pansement active le processus de régénération de la cicatrice. La circulation sanguine est activée dans les tissus cicatriciels concernés, la température et les processus métaboliques augmentent. Les cicatrices hypertrophiques (en relief, boursouflées) deviennent plus claires, plus lisses et plus souples. Le pansement pour cicatrice se compose de polyuréthane bien toléré par la peau et le traitement peut commencer peu après la cicatrisation. Les premiers résultats peuvent être visibles au bout de trois à quatre semaines. Porter le pansement sur une période de huit semaines permet d'accoître le succès du traitement. Le pansement agit aussi sur les cicatrices plus anciennes."

"Hansaplast Med Réduction de Cicatrices agit même sur les cicatrices plus anciennes. Essayez!"

Le traitement peut commencer dès que la processus de cicatrisation est achevé. Même les cicatrices hypertrophiques peuvent être réduites, y compris si elles sont très anciennes.

* Klopp R et al. Effect of four treatment variants on the functional and cosmetic state of mature scars. Journal of Wound Care 2000; 9(7):319-324.


SOLUTIONS

Les produits de Hansaplast que vous pourriez tester

Pour éviter qu'une blessure ne laisse une cicatrice, pas besoin d'être expert: il suffit d'utiliser un pansement spécial basé sur le principe de la guérison humide. L'assortiment Hansaplast propose un vaste choix de pansements ultra modernes qui offrent ces conditions idéales de guérison, tout en prévenant le risque de formation de cicatrices:


PRÉVENTION

Que faire pour éviter les petites blessures et les coupures? C'est presque impossible. Il n'y a qu'à trébucher sur un rebord en pierre ou déraper avec un couteau et le mal est fait. Il y a cependant quelques conseils faciles à suivre au quotidien.

Conseils

01

Quand on utilise des outils tranchants, il convient d'être prudent. Porter des vêtements protecteurs là où c'est recommandé.
En cuisinant, toujours couper en s'éloignant du corps. Par ailleurs, les couteaux bien tranchants sont moins dangereux que des lames émoussées car ils coupent plus vite et plus précisément et glissent moins.

02

03

Donner toujours les ciseaux du côté non contondant.
Bien évidemment, il n'est pas toujours possible d'empêcher les coupures et les égratignures. Avec une trousse de premiers soins bien équipée, vous êtes au moins paré pour réagir face aux petits incidents et aux maladresses. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques.

04

Laisser la croûte tranquille! Dès que vous avez subi une coupure ou une égratignure, votre organisme entame déjà le processus de guérison: les globules blancs combattent les bactéries, les globules rouges ainsi que la fibrine et les thrombocytes commencent à refermer la blessure (granulation). Il apparaît ainsi très rapidement une croûte dure sur la blessure. L'enlever revient non seulement à réouvrir la blessure mais aussi à risque de voir apparaître une  séquelle durable sous la forme d'ue cicatrice pourtant évitable.

Consultez un médecin si la blessure est profonde, saigne fortement ou si vous constatez des signes d'infection tels que rougeurs, gonflements, douleurs ou sensations de chaleur. Consultez également un médecin si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vous-même la plaie ou s'il faut en retirer des corps étrangers.

Nous attirons votre attention sur le fait que tous les conseils et toutes les recommandations figurant sur ces pages ont été rassemblés avec le plus grand soin mais ne peuvent en aucun cas remplacer un conseil ou un traitement médical. Veuillez lire attentivement les conseils et les recommandation d'utilisation figurant sur les emballages de nos produits.
Important: adressez-vous à un professionnel médical pour toute question concernant le soin des blessures.

Les informations figurant sur ce site ne doivent pas être utilisées pour établir la base d'un auto-diagnostic, d'un traitement ou d'une auto-médicamentation. Si vous avez ou pensez avoir un problème de santé, consultez dans tous les cas un médecin et suivez ses conseils, indépendamment des informations que vous avez trouvées sur ce site.

Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.