Les petits détails qui font une grande différence
Pourquoi est-ce toujours la faute de la chaise de bureau?
Bien sûr, c'est important d'avoir un équipement et un mobilier de bureau le plus agréable et confortable possible. Mais le plus important, c'est que vous fassiez vous-même ce qui est nécessaire pour empêcher les problèmes d'épaules et de nuque ou le mal de dos, en renforçant votre musculature. Alors faites de l'exercice pour compenser les mouvements unilatéraux et répétitifs ou au contraire ceux que vous ne faites pas. Important aussi: tenez compte du stress psychique et essayez de l'éviter dans la mesure du possible. Car le stress et le surmenage accentuent les tensions - y compris musculaires! Dès que des surcharges, par exemple de travail, et des douleurs apparaissent, soyez attentif et notez quand vous commencez à être sous pression.
Lorsque vous êtes captivé par votre travail, vous remarquez peut-être que vous avez moins de douleurs. Il est possible aussi que vous éprouviez des douleurs plutôt lorsque vous êtes stressé et insatisfait, que ce soit au travail ou dans la vie privée.
Mal au dos? Non merci!
Bougez s'il vous plaît! Même si vous devez rester longtemps assis à votre bureau: profitez de la moindre occasion pour vous lever, faire quelques pas et bouger. L'idéal est de vous accorder au moins une petite pause-mouvement toute les heures. Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur. Vous trouverez également dans notre médiathèque des propositions et des exercices sur mesure qui vous aideront quotidiennement au bureau.
Le mal de dos est souvent lié au surmenage et au stress. Découvrez ce qui provoque des tensions en vous, que ce soit au travail ou dans le privé, et essayez de désamorcer ces situations.
Bouger: quand on reste trop longtemps ou trop souvent assis sans bouger, il faut compenser. Essayez de pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine. La marche ou le jogging, une salle de sport ou de la gymnastique vous permettront de renforcer et d'étirer votre musculature et en plus, cela vous aidera à vous libérer l'esprit et fera baisser l'hormone de stress. Et surtout, en sollicitant votre corps, en activant votre musculature. vous éviterez aussi les problèmes de dos. Y compris à long terme.
Si vous travaillez dans un bureau, profitez de la moindre occasion pour bouger.
Pendant votre travail, changez de position le plus souvent possible, redressez-vous et levez-vous plus souvent. Prenez les escaliers et oubliez les ascenseurs. Et profitez de chaque pause-déjeuner pour faire une petite promenade.
Si vous avez l'impression d'être déjà trop engagé sur la mauvaise pente, changez de voie!
Pour se détendre, il y a des techniques excellentes comme les exercices de respiration du yoga. Et quand on maîtrise ces techniques, on peut même pratiquer les exercices au bureau.
Vous n'allez pas le temps d'aller dans une salle de sport? Il existe des exercices simples mis au point spécialement pour ceux qui travaillent au bureau. Vous en trouverez quelques-uns dans notre médiathèque.
Le dos tire le signal d'alarme. Que faire?
Aide-toi! Le reste suivra
Notre liste simple A faire et A ne pas faire vous explique comment gérer le mal de dos. Sans modifier votre quotidien.
Faites-vous du bien avec la chaleur
Décontraction des épaules et de la nuque
Veuillez noter qu'aucun des conseils donnés ici ne peut remplacer un avis médical.
Important: Consultez un médecin en cas de blessure ou si vous soupçonnez une hernie discale. Si les douleurs s'accompagnent de rougeurs, de gonflements, d'un échauffement des articulations, de douleurs persistantes ou aigues et/ou de troubles neurologiques (par ex. sensations de surdité, fourmillements) ou si les douleurs se propagent dans les jambes, consultez immédiatement un médecin.
Plus d'informations sur les produits Hansaplast en appelant la Hotline Hansaplast au 0800/806111 (9 - 12h, gratuit) ou en utilisant notre formulaire de contact.